Login

Biocarburants La loi française est inadaptée, juge l'Ufip

La transposition française de la directive européenne sur les biocarburants est inadaptée, juge l'Union française des industries pétrolières (Ufip) qui demande la création d'une mission d'expertise pour examiner "la faisabilité et les conditions de mises en oeuvre de la loi".

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"La loi française ne respecte pas la flexibilité donnée au niveau européen et s'est transformée en une obligation d'incorporation par filières, ce qui va aggraver le déséquilibre essence/gazole et introduire une distorsion de concurrence aux niveau européen et français", a estimé mardi 15 février le délégué général de l'Ufip, Jean-Louis Schilansky, lors d'une conférence de presse.

Alors que la directive européenne fixe un objectif d'incorporation indicatif de biocarburants, sans distinction entre biodiesel et éthanol, de 2 % en 2005 et de 5,75 % en 2010, le gouvernement français a fixé l'objectif d'incorporation d'éthanol à 3,4 % et de biodiesel à 1,5 % entre 2005 et 2007.

Selon l'Ufip, il est en outre impossible de mesurer la teneur en biocarburants au moment de la mise à la consommation, "car cela impliquerait d'analyser chaque livraison, ce qui est infaisable".

L'Ufip, qui souligne que l'industrie pétrolière est favorable à l'utilisation de biocarburants pour son rôle dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et dans la baisse de la dépendance énergétique de la France pour le gazole, demande cependant "la création d'une mission d'expertise pour examiner la faisabilité et les conditions de mises en oeuvre de la loi".


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement